Mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels 2014

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L'action en résumé

Qui peut en bénéficier ?

Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue.

Les dépôts de candidature peuvent être effectués à titre individuel (au nom d'un seul organisme) ou par un consortium (projet groupé).

Dans le cas de projets présentés par un consortium national, tous les membres du consortium doivent provenir du même pays et doivent être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit comprendre au moins 3 organisations d'Enseignement de la Formation Professionnelle.

Une même organisation ou un même consortium est limité à une candidature par secteur par dépôt. Un établissement d'EFP peut toutefois coordonner ou faire partie de plusieurs consortiums différents soumettant une demande en même temps.

Les structures d'accueil éligibles pour les périodes de stage et les mobilités de formation sont tout organisme offrant un programme d'activités, ou bénéficiant d'une activité de formation dispensée par un personnel de formation professionnelle et exerçant une activité économique relevant du secteur privé ou public, quels que soient sa taille, son statut juridique ou ses secteurs d'activité économique, y compris l'économie sociale, et tout organisme de la formation professionnelle.

Pour plus d'informations concernant l'éligiblité des structures candidates et des publics : veuillez vous référer au BOEN 2014.

Les rôles des organismes d'envoi, d'accueil et intermédiaires sont mentionnés en page 54 du guide du programme Erasmus+ (version française).

EPALE, est une plateforme européenne dédiée à l'éducation des adultes. Elle met à votre disposition un nombre d'informations (outils, recherche de partenaire, offre de formations, conférence…).

Attention : les bénéficiaires titulaires d'un certificat Leonardo Mobilité au titre du programme LLP pourront exceptionnellement faire valoir ce certificat lors du dépôt d'un projet de mobilité de formation professionnelle Erasmus + en 2014.

 

Quelles activités ?

Quels types d'activités ? Un projet de mobilité de la formation professionnelle (période de stage de formation professionnelle) peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

  1. De la mobilité à des fins d'apprentissage : stages d'une durée allant de 2 semaines à 12 mois. 

      2. De la mobilité pour les personnels d'une durée de 2 jours à 2 mois (hors voyage) : 

  • Pour une activité d'enseignement au sein d'un établissement partenaire à l'étranger ; cela concerne également les personnels d'entreprises qui souhaitent effectuer une période d'enseignement à l'étranger dans un établissement de formation professionnelle;
  • Pour une activité de formation : période de stage ou d'observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de la formation professionnelle.

Nouveauté 2014 : ces deux publics peuvent donc partir dans le cadre d'un seul et même projet, au titre d'une unique candidature !

Eligiblité des structures candidates et des publics : veuillez vous référer au BOEN 2014. 

Règles applicables : Deux semaines éligibles représentent 10 jours effectifs d'activité éligible, seuil minimal sur la mobilité des apprenants dans le pays d'accueil. Cependant, considérant que la mobilité comprend un week-end entre les deux semaines d'activités consécutives, le forfait séjour (per diem) couvre le weekend et correspond à une prise en charge de 12 jours, auxquels peuvent s'ajouter 2 jours d'approche (un jour juste avant le premier jour de l'activité de mobilité et/ou un jour juste après le dernier jour – cf annexe III article II.A.3 de votre convention de subvention), le cas échéant – soit jusqu'à 14 jours financés pour 10 jours effectifs d'activité éligible .

 

Quelle date de dépôt ?

Dépôt de candidature clôturé (rappel 24/03/14) à midi , heure de Bruxelles

Durée de vie des projets

La durée contractuelle est à choisir entre 12 et 24 mois en fonction de votre calendrier de travail. La demande de financement est annuelle.

Préparation de la candidature

Pour passer de l'idée au projet de mobilité, une réflexion est nécessaire en amont dans son organisation pour bien positionner le projet et s'engager sur des objectifs communs :

  • Le public cible et ses besoins de formation ;
  • Les résultats recherchés pour les individus et les structures, l'impact attendu au niveau territorial (local, régional ou national) ;
  • La construction du partenariat français et européen ;
  • Les ressources et l'organisation.

De nombreux acteurs, convaincus de l'intérêt des projets européens pour l'éducation et la formation, aident les futurs candidats à s'y engager. Ces acteurs constituent un groupe de référents pour les différents publics de l'éducation et de la formation (voir ci-contre la carte des développeurs).

Appel à propositions

Les projets doivent s'inscrire dans les axes d'action définis au niveau européen en matière de formation professionnelle, tels que définis dans le Communiqué de Bordeaux. Il s'agit d'atteindre les objectifs fixés par le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020»), et de faire ainsi de nos systèmes d'éducation et de formation professionnels une référence de qualité mondiale :

  • lutter contre le décrochage scolaire ;
  • développer les compétences clés ;
  • renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle ;
  • améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs.

La seule façon d'obtenir un financement est de répondre à l'Appel à propositions en cours. Il est impératif d'en respecter toutes les modalités pour que la candidature soit recevable. Les candidatures sont sélectionnées selon leur qualité.

Les projets doivent faire l'objet d'une candidature  s'inscrivant obligatoirement dans les priorités européennes définies par le texte de l'appel à propositions lancé chaque année par la Commission européenne. Il renvoie au guide du programme Erasmus+ dans lequel sont présentés les objectifs généraux, spécifiques ainsi que les priorités du programme (p12 et 30-31 de la version française).

Candidature Dépôt de candidature clôturé (rappel 24/03/14)

ATTENTION : l'étape préalable à tout dépôt d'un projet de candidature est l'enregistrement sur la plateforme d'identification de la Commission Européenne (URF/PDM). Vous devez disposer d'un code PIC, qui vous permettra de vous authentifier, de télécharger et soumettre le formulaire eForm. Un guide de saisie pour obtenir un code PIC est disponible en téléchargement ci-contre. Lors de vos prochaines candidatures, il faudra utiliser ce même code PIC.

Nota Bene : Il vous faut à minima faire apparaître un partenaire d'envoi (code PIC) et un partenaire d'accueil (code PIC) dans le formulaire de candidature. L'enregistrement de l'ensemble des partenaires d'accueil n'est pas impératif au stade de la candidature.

Attention, si tous les partenaires d'accueil du projet ne sont pas identifiés dans le formulaire de candidature, vous devez joindre en annexe, sous forme de feuille Excel une liste aussi exhaustive que possible des organismes d'envoi et d'accueil pressentis pour votre projet.

Les dossiers de candidature intègrent les éléments descriptifs afférents au contenu du projet (préparation, suivi, impact, plus-value européenne, dissémination) ainsi que les mobilités prévues.

Les projets de mobilité doivent faire l'objet d'une candidature déposée à une date unique fixe.

Le formulaire de candidature Eform doit être téléchargé, complété et soumis électroniquement.

Il est possible d'ajouter des annexes à la candidature. Elles doivent être essentielles et/ou stratégiques pour la bonne compréhension du projet.

Nota bene : soyez vigilants lorsque vous ajoutez des annexes à votre candidature ; pas plus de 5 Pièces Jointes pour un poids total maximum de 5 Mo.

La soumission électronique du formulaire Eform est suffisante : aucun envoi papier n'est requis. Il est fortement conseillé de conserver une copie de l'eform soumis sur votre ordinateur.

Veillez bien à annexer à votre dossier de candidature la déclaration sur l'honneur signée du représentant légal, ainsi que les documents financiers requis pour l'évaluation de votre capacité financière (pour les demandes de subvention d'un montant supérieur à 60 000 €). Dans le cas de consortiums, des mandats (cf. modèle ci-joint) doivent être fournis pour chaque organisme partenaire d'envoi ; ils sont de préférence annexés au formulaire de candidature ou, au plus tard, devront être fournis au moment de la signature du contrat.

Pensez également à transmettre, pour information, une copie de votre candidature électronique :

-au rectorat (service DAREIC) de votre académie, uniquement si votre établissement relève du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-à la DRAAF de votre région uniquement si votre établissement relève du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

 

 

Financement

La subvention Erasmus + constitue une contribution qui ne prétend pas couvrir la totalité des frais des projets, ceux-ci devant s'assurer d'autres sources de financement. Il n'y a pas de taux de cofinancement minimum mais le porteur de projet doit valoriser les fonds propres apportés et les cofinancements.

La subvention européenne couvre partiellement :

  • les frais d'organisation de la mobilité, sous forme de coûts unitaires (barème dégressif)
  • les frais de séjour des participants, sous forme de coûts unitaires (taux journaliers par pays - barème dégressif)
  • les frais de voyage des participants, sous forme de coûts unitaires (bandes kilométriques)
  • les éventuels besoins spécifiques liés à la participation de publics en situation de handicap, pris en charge au réel. La demande de financement au réel doit être indiquée dans le budget et justifiée dans le formulaire de candidature (cf "Financement de la mobilité - Taux journaliers 2014" en p11).

Pour les apprenants exclusivement :

  • les éventuels coûts exceptionnels liés à la participation de publics ayant le moins d'opportunités, pris en charge au réel suite à un examen attentif et uniquement pour des situations rares, caractérisées et dûment motivées (cf "Financement de la mobilité - Taux journaliers 2014" en p12)
  • Contribution au soutien linguistique : Un soutien linguistique à hauteur de 150 € a été accordé aux apprenants réalisant une mobilité d'au moins un mois (30 jours de mobilité hors voyage) et concernés par l'une des 6 langues de la plateforme linguistique de la Commission européenne (OLS) pour pallier l'indisponibilité de cette plateforme au démarrage du programme. Cette contribution a pu être accordée aux organismes en ayant fait la demande au stade de la candidature.

Attention : les frais liés au soutien linguistique ne peuvent servir à financer les frais de séjour d'une période de préparation linguistique sur place avant le stage. Merci de vous référer à la définition des différents coûts sur le guide du programme Erasmus+ (p58 et 59 de la version française).

Afin que le budget sollicité soit calculé automatiquement, l'organisme candidat doit indiquer dès la candidature le nombre et le type d'activités de mobilité planifiées, le nombre de participants prévus, les pays de destination ainsi que la durée des mobilités.

Eligibilité Mars 2014

Les critères d'éligibilité concernent principalement le type de projet et les activités (y compris la durée des mobilités, les organisations participantes, les pays de destination...), le groupe cible (statut et nombre de participants concernés, par exemple) et les conditions de soumission d'une demande de subvention pour un tel projet (date limite de soumission, formulaire de candidature dûment complété, etc).

Le financement du projet est conditionné au respect de tous les critères d'éligibilité formelle de la candidature tels que décrits dans la grille d'éligibilité accessible ci-contre et dans le formulaire de candidature.

Le non-respect d'un seul critère entraîne le rejet de la candidature.

Les publics éligibles à émarger sur le volet mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels sont : les apprenants sous statut scolaire et les apprentis préparant un diplôme de niveau 5 (par exemple, le certificat d'aptitudes professionnelles) ou 4 (par exemple, le baccalauréat professionnel), les apprenants sous statut de stagiaires de la formation professionnelle suivant une formation continue non certifiante (ou suivant une formation certifiante mais de niveau 4 ou 5), les personnels et formateurs des organismes actifs dans le domaine de formation professionnelle, y compris les entreprises, les maîtres d'apprentissage ainsi que les tuteurs. Se référer au BOEN 2014.

Evaluation Avril 2014

Les projets éligibles déposés au titre de la mobilité de formation professionnelle et continue sont tous évalués.

Les projets sollicitant un montant de financement inférieur à 60 000€ sont évalués par un expert unique. Les projets sollicitant un montant de financement supérieur sont soumis à deux évaluations avec harmonisation commune.

Les principaux critères d'évaluation sont les suivants (cf grille d'évaluation ci-contre) :

  • la pertinence du projet au regard de ses objectifs et des publics-cibles impactés ;
  • la qualité de la conception technique du projet et la viabilité du plan de mise en œuvre ;
  • les mesures de monitoring de l'impact et de dissémination.

Sur la base des résultats d'évaluation, un Comité National d'Evaluation se réunit afin de proposer à la Direction de l'Agence une liste de projets sélectionnés et refusés et le montant de subvention par projet.

Pour être éligibles à un financement, les candidatures doivent obtenir au moins 60 points. Elles doivent également obtenir au moins la moitié du nombre maximum de points pour chacune des catégories de critères d'attribution susmentionnées (c'est-à-dire 15 points minimum pour les catégories «pertinence du projet» et «impact et diffusion»; 20 points minimum pour la catégorie «qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet».

Nota bene : les performances passées des établissements sont prises en compte pour l'attribution des financements accordés. L'agence considèrera les taux de réalisation et d'utilisation des subventions enregistrés sur les précédents contrats financiers de l'action Leonardo Mobilité du programme LLP. 

Résultats des sélections 28/07/2014

Les résultats sont publiés en ligne sur la plateforme Penelope Plus.

Les candidats sont tenus informés des résultats de la sélection via un accès sur leur espace organisme Penelope Plus. 

Nota Bene : pour la première fois en 2014, sur le volet mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels, un taux de satisfaction à hauteur de 100% de la demande éligible sera appliqué pour tous les bénéficiaires, sous réserve de performances passées démontrant une utilisation satisfaisante des financements précédemment octroyés. Si les performances passées se révélaient insuffisantes, le financement 2014 sera défini sur la base des réalisations antérieures (plafonné à la demande 2014).

 

Contractualisation Juin 2014

Une fois le projet accepté, une convention de subvention est mise à disposition du bénéficiaire sur son espace organisme Penelope Plus, et signé par le bénéficiaire et l'agence. Toutes les conventions de subvention débutent entre le 1er Juin et le 31 décembre 2014 et se terminent selon les dispositions de l'article I.2 de la convention de subvention (Partie I - Conditions Particulières). 

Cette convention précise les règles de subvention et modalités de financement du projet.

Dans un délai de 30 jours après signature du contrat par l'agence,  un premier financement, à hauteur de 80% (pour les projets d'une durée de 12 mois) ou 60% (pour les projets d'une durée de 24 mois) de la subvention est versé au contractant (sauf cas particuliers).

Un second versement pour les projets de 24 mois pourra être versé après remise d'un rapport intermédiaire (cf. article I.4 de la Partie I - Conditions Générales ; voir partie "rapports").

Les versements peuvent être échelonnés en fonction de l'analyse de capacité financière qui aura été faite pour certaines structures (cf guide du programme Erasmus+ - p220 et 223 de la version française).

Nota Bene : les organismes d'envoi et d'accueil, ainsi que les participants, doivent, préalablement au démarrage des activités de mobilités, s'être entendus sur les activités à conduire par les participants, et les avoir formalisées dans le cadre d'un « contrat financier pour la mobilité » (voir modèles de l'annexe IV ci-contre - cf guide du programme Erasmus+ - p247-248 de la version française). Ce contrat définit notamment les modalités de gestion de la subvention par mobilité, identifie les acquis attendus, précise les dispositions prévues en matière de reconnaissance de ces acquis et liste les droits et obligations de chaque partie. Veuillez noter qu'il existe un modèle spécifique pour les mobilités d'apprenants utilisant ECVET ainsi qu'un modèle personnel.

Pour renseigner les codes ISCED (domaines d'études et de formation) demandés sur le contrat financier pour la mobilité /annexe IV de chaque participant, merci de vous référer à l'annexe I du document ci-contre (p18), publié par l'Institut de Statistique de l'Unesco.

Suivi du projet

Dans un souci constant d'amélioration de son accompagnement, l'Agence attire votre attention sur la parution d'une circulaire visant à préciser quelques règles en vigueur dans le cadre de l'action Clé 1 -Projets de mobilités de l'Enseignement et la Formation Professionnels pour les projets 2014.
Vous trouverez ci-contre la note ainsi qu'un power point relatif aux transferts autorisés.

Nous vous invitons à consulter et utiliser les supports de l'agence nationale présentés lors des réunions de lancement de projet, qui ont lieu chaque année.

La sélection des participants aux mobilités est réalisée par la structure d'envoi, selon une procédure transparente, équitable et documentée (cf guide du programme Erasmus+ - p247-248 de la version française).

Dès finalisation de la sélection, il est recommandé de procéder à l'enregistrement de ces participants dans Mobility Tool+ : nom, prénom, email, pays de destination, dates de mobilité et durée prévue.

Seules les activités réalisées pendant la durée de la convention de subvention de mobilité peuvent être éligibles. Les règles administratives et financières sont décrites dans la convention de subvention et ses annexes.

Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et peuvent changer le contenu de la convention de subvention. Plusieurs types de modification existent :

    • Avec avenant : dans le cas de demande de réduction budgétaire (non atteinte des objectifs: diminution du nombre de bourses à réaliser et/ou de semaines...). La modification doit être effectuée au plus tard le 30 avril 2015
    • Avec avenant : modification de la durée du projet, modification de la structure bénéficiaire, modification du partenariat... La modification doit être effectuée au plus tard 1 mois avant la date de fin du projet.

Attention, concernant les avenants de durée, seuls des avenants d'augmentation de durée sont possibles (de 12 à 24 mois).

    • Sans avenant : veuillez vous référer à l'article I.3.2 de la convention de subvention

Toute modification doit faire l'objet d'une demande motivée auprès de l'agence par écrit via les espaces organismes Penelope+. Après avoir étudié votre demande, l'agence pourra donner son accord et émettre un avenant à votre convention de subvention, le cas échéant.

Une visite de suivi par l'agence est également possible, notamment en cas de difficultés ou au contraire pour communiquer sur d'excellents résultats ou pratiques.

Des outils européens au service de la mobilité

Parmi les 5 documents du passeport européen de compétences Europass, L'Europass Mobilité décrit la période de formation effectuée à l'étranger et met en évidence les compétences acquises. Il sera ainsi un outil utile face à de futurs employeurs. Un guide est à votre disposition sur votre espace organisme Pénélope+, onglet "Europass Mobilité" pour vous faciliter la démarche.

 

 

Valorisation / Mesure de l'impact

L'impact du projet devrait faire l'objet d'une évaluation renforcée dans le nouveau programme Erasmus +.

Un véritable dispositif d'évaluation en continu et de mesure des impacts doit être mis en œuvre tout au long de votre projet. Il s'agit de démontrer les répercussions des activités conduites sur les participants, au sein de votre organisation, mais également en-dehors, à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne ; et ce, pendant et après le projet.

Il peut s'agir d'impact en termes de :

  • motivation, compétences et développement de la citoyenneté pour les apprenants ;
  • connaissances d'autres systèmes et pratiques pour les professionnels ;
  • développement de la dimension internationale, de l'innovation pédagogique pour les structures.

Il est en outre essentiel de communiquer sur son projet tout au long de sa mise en œuvre, et d'informer ceux qui ne sont pas directement impliqués : diffusion des résultats, promotion de l'action dans le cadre du projet, valorisation des bonnes pratiques (outils de gestion, méthodologie, …) afin que la mobilité soit inscrite à terme dans les activités normales de la structure.

Pour les participants au programme, outre la reconnaissance de la période de mobilité européenne dans le parcours de formation, ils peuvent également valoriser l'expérience acquise au retour, en présentant leur Europass Mobilité à de futurs employeurs. Ce document décrit la période de formation effectuée à l'étranger. Ils peuvent aussi rédiger un CV Europass et retranscrire leurs progrès en langue grâce au Passeport de Langues Europass (cf mode de délivrance des Europass Mobilité dans la partie "suivi du projet").

Rapports

Les bénéficiaires doivent remettre des rapports d'activité sur les aspects qualitatifs et financiers du projet à échéances fixes :

  • Rapport intermédiaire (uniquement pour les projets de 24 mois) :

Un premier rapport intermédiaire obligatoire est demandé au 31 mars 2015 ; il dresse un premier bilan sur l'état d'avancement du projet. Si 70% de la première avance sont consommés après remise de ce rapport, une seconde avance de 20% est versée.

Il est à rendre sous un format word accompagné d'un export de Mobility-Tool+. Ces deux documents devront être envoyés par email uniquement, via Pénélope+, pas d'envoi postal (voir modalités envoyées par email).

Pour les établissements n'ayant pas consommés 70% de l'avance, un second rapport intermédiaire sera demandé au 31 mai 2015. Il sera à renseigner sur l'espace organisme, sur Pénélope+, onglet « rapport intermédiaire » (voir modalités envoyées par email).

  • Rapport final :

Le rapport final doit être soumis dans un délai de 60 jours à compter de la date de fin du projet (cf article I.2 de la convention de subvention - Partie I - Conditions Particulières) . Il entraînera le versement du solde ou une demande de recouvrement. Il fait le bilan sur l'ensemble de la période contractuelle : bilan financier et description des activités menées sur la période contractuelle du projet  pour assurer l'organisation des mobilités. Le bénéficiaire pourra joindre tout outil ou annexe qu'il jugera utile pour la bonne compréhension de son rapport final (outils utilisés, kit pédagogique, rétroplanning, etc.).

Nota bene : soyez vigilants lorsque vous ajoutez des annexes à votre rapport final ; pas plus de 5 pièces jointes pour une capacité maximum de 5 Mo.

Le rapport final est créé via l'outil de mobilité (Mobility Tool+), et pré-rempli avec les informations saisies au cours de vie du projet. Les mises à jours sont réalisées régulièrement par le bénéficiaire.

Nouveauté : Il n'est pas nécessaire de renseigner les codes PIC des organismes d'accueil dans Mobility Tool+.

Le rapport final ainsi que les questionnaires UE des participants sont évalués par l'Agence sur la base de critères de qualité et peuvent avoir un impact sur le montant final de la subvention (réduction budgétaire sur les frais d'organisation et/ou sur les frais exceptionnels, si octroyés).

 

Contrôles en fin de projet

Le contrôle du rapport final est réalisé par l'agence et son département de Contrôle et d'Evaluation des Projets (DCEP). Ce type de contrôle concerne 100% des projets et détermine le montant final de la subvention à laquelle les bénéficiaires peuvent prétendre.  Il comprend deux étapes :

  1. La vérification financière pour s'assurer de la réalité, de l'éligibilité et de la régularité des dépenses  déclarées au rapport final.
  2. L'évaluation qualitative des activités déclarées en lien avec les résultats du projet.

Elle est réalisée par le DCEP et/ou un (deux) évaluateur(s) externe(s) sur la base d'une grille européenne commune d'évaluation. Elle pourra avoir un impact direct sur le montant de la subvention finalement accordée .

 Le contrôle sur pièces du rapport final est effectué au stade du contrôle du rapport final, ou ultérieurement, sur la base d'éléments justificatifs  additionnels.

 Le contrôle sur site comprend :

  • La visite en cours de projet effectuée, avant la fin de la période contractuelle, dans les locaux du bénéficiaire pour s'assurer de la mise en œuvre correcte du projet, de l'état d'avancement des activités et de sa qualité (vérification du suivi du calendrier prévisionnel et des documents justificatifs disponibles). Aucune correction financière n'est appliquée à l'issue de ce type de contrôle.
  • L'audit ex-post, effectué à réception du rapport final ou ultérieurement, qui reprend les éléments de vérification du contrôle sur pièces complété par une visite dans les locaux de l'organisme coordinateur pour vérifier les engagements dans leur comptabilité ainsi que les éléments seulement vérifiables sur site.
  • Les audits système pour s'assurer de la conformité des principes généraux de mise en œuvre des activités du projet, de la qualité du contrôle interne opéré,  et des engagements pris par le porteur de projet et validés lors de la contractualisation.

Les contrôles sur pièces du rapport final et les contrôles sur site concernent seulement une partie des bénéficiaires d'une action par appel à propositions conformément au taux et à la procédure fixés par la Commission européenne (liste des projets concernés réalisée sur la base d'un échantillonnage aléatoire ou en cas de suspicion de fraude). Il faut donc veiller à bien anticiper ces éventuels contrôles en rassemblant toutes les pièces justificatives nécessaires pendant toute la phase de mise en œuvre du projet. Les documents doivent être conservés pour une période de cinq ans  à compter de la date de paiement du solde – trois ans si la subvention est inférieure à 60 000€.

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