Préparation au programme 2021-2027 : les accréditations Erasmus

L'accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes à la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027.

L'accréditation Erasmus+ s'applique aux trois secteurs suivants :

 

Un accès facilité aux financements

L'accréditation Erasmus+ autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1: une fois l'accréditation obtenue, vous pourrez bénéficier de financements pour vos activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021.

Les organismes décidant de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus établissant une stratégie d'internationalisation à long terme. L'obtention d'une accréditation vient confirmer l'engagement de votre organisme au sein du programme Erasmus+.

Les organismes candidats adhèrent également aux standards de qualité Erasmus+, qui définissent la bonne organisation des activités de mobilité. Ces standards de qualité font partie intégrante de la candidature à l'accréditation Erasmus+ et couvrent des thèmes variés tels que la gestion, l'accompagnement des participants, les acquis d'apprentissage, la dissémination  des résultats et d'autres aspects pratiques.

 

Les avantages de l'accréditation

L'accréditation Erasmus présente de nombreux avantages pour votre organisation :

  • Faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée.
  • Faire évoluer votre partenariat (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.
  • Définir vos propres objectifs et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer dans vos projets de mobilité. Vous pouvez adapter votre stratégie au fur et à mesure.
  • Accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.

Pour obtenir une accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné.

L'accréditation Erasmus+ peut être demandée pour une seule organisation ou pour un consortium de mobilité. Dans ce cas, seul le coordinateur du consortium fait une demande d'accréditation Erasmus. Celle-ci n'est pas nécessaire pour les structures membres du consortium.

 

Quelles échéances

Le formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus est disponible, ainsi que les règles applicables et standard qualité. Consulter les fiches.

La date limite de dépôt des candidatures est définie au 29 octobre 2020 midi, heure de Bruxelles.


Mise à jour le 26/06/2020

Le programme Erasmus+

Les sites Erasmus+

Commission européenne

Programme Erasmus+

Résultats du programme Erasmus+

OLS : Soutien linguistique en ligne

 

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Site de l'agence Erasmus+

Génération Erasmus+

StatErasmus+

L'actualité du programme

Plusieurs possibilités pour suivre l'actualité du programme :

Réseaux sociaux de la Commission européenne :

Suivre Génération Erasmus (Grand public et bénéficiaires finaux) sur Facebook et Twitter