Quels types d'activités pour quels publics ?

Enseignement scolaire

  Organiser des mobilités Coopérer
Pour les apprenants Pour le personnel d’éducation Partenariats

Qui ?

 

Enseignants, chefs d’établissements

Projets de coopération de taille et d’ambition variables, destiné à mettre en place des méthodologies/ pratiques innovantes dans l'enseignement scolaire ou en trans-sectoriel.

L’objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’offre d’éducation/ formation à travers le développement, l’adaptation, le transfert, la diffusion de bonnes pratiques.

Les partenariats multi-acteurs sont encouragés.

Les projets peuvent intégrer de la mobilité d’apprenants ou de personnels éducatifs.

Quoi ?

Mobilité des apprenants uniquement possible dans le cadre des partenariats

Missions d’enseignement

Développement professionnel : participation à des cours, des séminaires de formation, des périodes d’observation

 

Durée Activités de 2 jours à 2 mois Projets de 2 à 3 ans
dimension internationale
(hors UE)
Organisations de pays partenaires pouvant être associées (comme partenaire) si plus-value

Enseignement supérieur

  Organiser des mobilités Coopérer
Pour les apprenants Pour le personnel d’éducation Partenariats

Qui ?

Etudiants du supérieur, Jeunes diplômés de - 1an

Enseignants chercheurs, personnels administratifs, cadres d’entreprises européennes

Projets de coopération de taille et d’ambition variables, destiné à mettre en place des méthodologies/ pratiques innovantes dans l'enseignement supérieur ou en trans-sectoriel.

L’objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’offre d’éducation/ formation à travers le développement, l’adaptation, le transfert, la diffusion de bonnes pratiques.

Les partenariats multi-acteurs sont encouragés.

Les projets peuvent intégrer de la mobilité d’apprenants ou de personnels éducatifs.

Quoi ?

 

Missions d’enseignement

Développement professionnel : participation à des cours, des périodes d’observation

2 jours à 2 mois

Durée

période d’études (3 à 12 mois)

stage (2 à 12 mois)

5 jours à 2 mois Projets de 2 à 3 ans
dimension internationale (hors UE)

Périodes d'études vers les pays partenaires

Participation à des Masters européens conjoints

Période d’enseignement de et vers les pays partenaires

Organisations de pays partenaires pouvant être associées (comme partenaire) si plus-value

Projets de "capcity building" ouverts au monde

Enseignement et formation professionnels

  Organiser des mobilités Coopérer
Pour les apprenants Pour le personnel d’éducation Partenariats

Qui ?

Jeunes en formation professionnelle (lycées pro, apprentis), Jeunes diplômés -1 an

Toute personne travaillant dans le champ de la FP (enseignants, formateurs, responsable formation en entreprise, au sein d’une collectivité…)

Projets de coopération de taille et d’ambition variables, destiné à mettre en place des méthodologies/ pratiques innovantes dans la formation professionnelle ou en trans-sectoriel.

L’objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’offre d’éducation/ formation à travers le développement, l’adaptation, le transfert, la diffusion de bonnes pratiques.

Les partenariats multi-acteurs sont encouragés.

Les projets peuvent intégrer de la mobilité d’apprenants ou de personnels éducatifs.

Quoi ?

stages

mission d’enseignement/ de formation

Développement professionnel : période de formation (stage, période d’observation)

Durée

stages de 2 semaines à 12 mois

2 jours à 2 mois Projets de 2 à 3 ans
dimension internationale (hors UE)     Organisations de pays partenaires pouvant être associées (comme partenaire) si plus-value

Formation des adultes

  Organiser des mobilités Coopérer
Pour les apprenants Pour le personnel d’éducation Partenariats

Qui ?

 

Toute personne œuvrant dans le champ de l’éducation des adultes

Projets de coopération de taille et d’ambition variables, destiné à mettre en place des méthodologies/ pratiques innovantes dans la formation des adultes ou en trans-sectoriel.

L’objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’offre d’éducation/ formation à travers le développement, l’adaptation, le transfert, la diffusion de bonnes pratiques.

Les partenariats multi-acteurs sont encouragés.

Les projets peuvent intégrer de la mobilité d’apprenants ou de personnels éducatifs.

Quoi ?

Mobilité des apprenants uniquement possible dans le cadre des partenariats

Missions d’enseignement

Période de formation : participation à des cours structurés ou des évènements de formation, période d’observation d’une organisation homologue à l’étranger

Durée   2 jours à 2 mois Projets de 2 à 3 ans
dimension internationale (hors UE)     Organisations de pays partenaires pouvant être associées (comme partenaire) si plus-value

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