L'action en résumé
Un partenariat de type « échange de bonnes pratiques » est un projet de coopération entre au moins 3 organismes européens.
L'objectif principal doit être d'améliorer la coopération entre les partenaires, de partager des idées, d'échanger des pratiques ou méthodes d'enseignement. En fonction des objectifs du projet, des échanges de groupes d'apprenants peuvent être organisés. Les projets peuvent également permettre la réalisation de productions concrètes qui seront financées sur la ligne budgétaire "Gestion et mise en œuvre du projet ".
Priorités thématiques nationales 2017 : la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap, la prévention de l'illettrisme, la lutte contre le décrochage, et la maîtrise des compétences clés et des compétences transversales
Un organisme français, peut soit :
- déposer un Partenariat en tant que coordinateur auprès de l'agence Erasmus+ France (télécharger le dossier de candidature depuis ce site)
- être partenaire d'un projet coordonné par un organisme d'un autre pays membre du programme Erasmus+
- être partenaire d'un projet coordonné par un établissement scolaire français
L'inscription sur le secteur de l'enseignement scolaire se justifie au regard des priorités du programme et des publics majoritairement ciblés.
Il est aussi possible de s'adresser à différents secteurs, donc à une pluralité de priorités et de publics cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s'agira d'un projet transsectoriel.
La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d'être dûment justifiée et d'apporter une valeur ajoutée essentielle au projet. Pour plus d'informations concernant les activités auxquelles sont éligibles ces pays : consultez la foire aux questions.
Durée des projets
La durée de votre projet peut s'inscrire entre 12 et 36 mois en fonction de votre calendrier de travail.
Une fois le projet accepté, un contrat (appelé "convention de subvention") est mis à disposition du bénéficiaire sur son espace organisme Penelope+. Il devra être signé par le représentant légal de l'organisme coordinateur du projet et par le directeur de l'agence.
Dans un délai de 30 jours après la signature par l'agence, un premier financement de la subvention est versé au bénéficiaire.
Ce contrat et ses annexes régissent les modalités d'utilisation de la subvention, de calcul de la subvention finale ainsi que les contrôles pouvant survenir : une lecture attentive du contrat est indispensable.
A SAVOIR: C'est le coordinateur du projet qui perçoit l'intégralité de la subvention attribuée au projet. Il peut, s'il le souhaite, établir des sous-contrats avec ses partenaires, qui définissent les obligations de chacun en termes financiers et au regard des activités à conduire.
Ressources de référence
- Addendum type – Financement et éligibilité des activités hybrides
- Annexe I - Conditions générales - projets multi-bénéficiaires
- Annexe III - Règles financières et contractuelles multi-bénéficiaires
- Annexe IV - Taux applicables aux contributions unitaires
- Annexe V - Procurations données au coordinateur par les autres bénéficiaires
Pour suivre la consommation budgétaire de votre subvention et pour permettre à l'agence de mieux vous accompagner, complétez l'outil Mobility Tool + au fur et à mesure de l'avancement de votre projet. Son utilisation est obligatoire.
La candidature est un document de référence intégré à la convention de subvention, elle constitue le cadre commun du partenariat. Avec la convention qui a validé et éventuellement révisé le périmètre des activités du projet, elle doit vous servir de base pour établir vos propres outils de suivi.
Pendant les réunions de lancement des projets qui se dérouleront en octobre-novembre 2017, l'agence propose des exemples d'outils pour suivre le projet dans son ensemble, les actions réalisées par les partenaires, ou des volets spécifiques du projet (productions intellectuelles, mobilités). Le module de formation à la gestion de projet, ci-contre, propose également conseils et outils de suivi.
Des modifications substantielles relatives aux activités et résultats peuvent intervenir en cours du projet. Ces modifications ne doivent cependant pas remettre en question les critères qui ont servi à sélectionner le projet et feront l'objet d'un avenant à la convention de subvention.
Dans ce cas, une demande écrite doit être transmise à l'agence avant la réalisation des activités et au plus tard un mois avant la fin de la durée contractuelle du projet. Après avoir étudié la demande du bénéficiaire, l'agence pourra donner son accord et réaliser un avenant au contrat.
Ressources de référence
- Documents diffusés lors des ateliers de lancement 2017 - KA2
- Guide Europass Mobilité - Compléter un EM
- Guide Europass Mobilité - Compléter un EM pour les Tuteurs anglais
- Guide Europass Mobilité - Demande d'EM sur Europassmobilité.fr
- Kit de demande d'avenant KA2
- Mobility Tool
Pour vous aider
- Activités hybrides et virtuelles - principes de mise en oeuvre
- Brexit - foire aux questions - bénéficiaires
- Calculateur de distance
- Circulaire rentrée 2020 et Partenariats Erasmus+
- Europass Mobilité : mode d’emploi
- Guide de gestion financière
- Guide Mobility Tool + (Commission européenne) [EN]
- Guide spécifique aux « mobilités longues des élèves » (à partir de 61 jours, français)
- Kit du coordinateur
Pour aller plus loin
La situation actuelle liée au Covid-19 peut affecter le bon déroulement de votre convention de subvention Erasmus+.
Votre organisme a la possibilité de demander l'application d'un cas de force majeure pour toutes les activités qui ont été impactées.
Procédure de déclaration de cas de force majeure
La clause de « Cas de Force Majeure » (CFM) est applicable, conformément aux conditions générales des conventions de subvention. Le CFM n'a pas pour objet d'abonder financièrement le montant alloué à la convention de subvention de l'organisme bénéficiaire.
Vous trouverez dans la rubrique « documents de référence », le récapitulatif des possibilités de déclaration de cas de force majeure pour les trois postes budgétaires suivants :
- Réunions transnationales de projet
- Activités d'apprentissage, d'enseignement et de formation
- Evènements de dissémination
L'Agence a mis en place une cellule ad hoc pour le traitement des CFM ainsi qu'une procédure spécifique de déclaration des CFM, suivant ces modalités :
- La demande de CFM doit concerner 1 projet et doit regrouper l'ensemble des activités concernées ;
- Le dépôt de ce CFM doit être transmis à l'Agence, 1 mois avant la fin de la période contractuelle pour instruction ;
- La déclaration de CFM fera l'objet d'une décision de l'Agence dans les 30 jours suivant le dépôt.
A noter : toutes les activités impactées par le COVID-19 doivent être saisies dans Mobility Tool+. Un outil de déclaration est à compléter pour permettre la vérification puis l'instruction des éléments soumis, afin de valider l'éligibilité des financements et coûts supplémentaires engagés.
L'instruction de saisie et l'outil de déclaration du CFM sont disponibles dans la rubrique « pour vous aider ».
Il est demandé aux bénéficiaires de prendre connaissance de l'ensemble de la documentation mise à sa disposition avant de contacter l'adresse suivante pour d'éventuelles questions complémentaires : partenariats@agence-erasmus.fr.
A noter : Dès à présent, les bénéficiaires doivent conserver toutes les pièces susceptibles de justifier les dépenses engagées.
La demande finalisée de CFM devra parvenir par courriel à l'adresse suivante : CFM-covid19@agence-erasmus.fr avec les pièces justificatives demandées.
Ressources de référence
- 2- Cas de force majeure COVID-19 - Principes de financement et justificatifs - Projets de partenariats stratégiques multibénéficiaires
- Questions et réponses concernant les activités d'Erasmus+ et du Corps européen de solidarité dans le cadre de la pandémie COVID-19
Pour vous aider
Les lignes directrices spécifiques à ce sujet figurent à l'annexe II du guide du programme Erasmus+
Evaluation de l'impact
Il peut se définir comme étant l'ensemble des changements constatés auprès des groupes cibles, des institutions et des systèmes, directement imputables aux activités et résultats du projet. Les impacts se mesurent à différents niveaux :
- Sur les individus,
- Sur les organismes participants,
- Au niveau local, régional, national et/ou européen : rapprochement avec le monde de l'entreprise, développement de réseaux de stages en Europe, rapprochement avec les collectivités territoriales, etc.
Un véritable dispositif d'évaluation et de mesure des impacts doit être élaboré dès le début du projet, à travers la définition d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs et la mise en place d'outils de mesure adaptés.
Diffusion et exploitation des résultats
La diffusion et l'exploitation donnent aux organisations participantes la possibilité de communiquer et de partager les conclusions et résultats obtenus dans le cadre de leur projet, et donc d'accroître l'impact des dits projets, en améliorant leur pérennité et en justifiant la valeur ajoutée européenne d'Erasmus+.
Un plan de diffusion structuré et détaillé des résultats et du projet doit être élaboré dès la préparation de la candidature. Le plan de diffusion décrit les canaux de communication, le public cible, les outils de suivi, les supports de communication et l'objet de la diffusion. La diffusion se fait dès le lancement du projet et continue à l'issue du financement. Veillez à bien indiquer la diffusion que vous allez ou avez réalisée au sein de votre organisme et à l'extérieur de votre organisme.
Ressources de référence
Pour vous aider
- Communication et valorisation de vos projets Erasmus+
- Diffusion et exploitation des résultats – Glossaire
- Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus +
- Guide d'aide à la dissémination des résultats d'un projet de partenariat stratégique
- Instructions pour compléter E+PRP
- Les ressources éducatives libres
Pour aller plus loin
Les bénéficiaires doivent remettre des rapports d'activité sur les aspects qualitatifs et financiers du projet à échéances fixes :
- Le rapport intermédiaire intervient à mi-parcours du projet et dresse un premier bilan de l'état d'avancement du projet.
- Le rapport final : les bénéficiaires doivent remettre en fin de période contractuelle un rapport final sur les aspects qualitatifs et financiers de leur projet. Ce rapport final tient lieu de demande de solde de la subvention.
L'utilisation du logiciel Mobility Tool+ constitue une obligation contractuelle pour déclarer vos activités et soumettre le rapport final.
Ressources de référence
Pour vous aider
- Comment rédiger un rapport final de qualité
- Conseil pour la rédaction du rapport final
- Tutoriel 'Compléter son rapport intermédiaire sur Mobility Tool +'
- Tutoriel vidéo : le rapport final sur Mobility Tool
Pour aller plus loin
Tout porteur de projet bénéficiant d'une subvention européenne Erasmus + fera l'objet de contrôle(s) réalisé(s) par l'agence :
- L'analyse du rapport final est le seul contrôle systématique qui concerne l'ensemble des porteurs de projet. Elle consiste en la vérification financière des dépenses déclarées et l'évaluation qualitative des activités et des résultats du projet (sur la base d'une grille européenne commune d'évaluation). Elle permet de déterminer le montant final de la subvention à laquelle les porteurs de projet peuvent prétendre.
- Les quatre autres contrôles (contrôles sur pièces du rapport final, audit ex-post, audit système et visite de contrôle en cours de projet) s'appliqueront uniquement à certains porteurs de projet en fonction de l'action clé et du secteur concerné, et conformément aux taux et procédures fixés par la Commission européenne (cf. Types de contrôle Erasmus +).
Ressources de référence
Pour vous aider
- Documents justificatifs à conserver - Rapport final AC2
- Notice pour justifier des liens de rattachement