L'action en résumé
Un partenariat pour la préparation à l'éducation numérique est un projet comprenant au moins trois organisations issues de trois pays membres du programme.
Ce partenariat vise à renforcer la capacité des organismes d'Enseignement et de Formation à fournir une éducation numérique inclusive de haute qualité, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de la dispense de formations hybrides, à distance et en ligne, le développement des compétences numériques des enseignants et éducateurs ainsi que sur le développement et l'utilisation de contenus numériques de haute qualité tels que des ressources ou outils disponibles en ligne.
Pour être sélectionnés les projets doivent répondre à des priorités européennes mentionnées dans le guide du programme. Des points supplémentaires peuvent être attribués à des projets qui ciblent des priorités nationales définies dans le Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
Des priorités nationales : les projets des coordinateurs français qui justifient et ciblent au moins une des 4 priorités nationales suivantes, bénéficieront de 3 points supplémentaires (dans la limite des 30 points du critère « pertinence ») : l'inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les décrochages, le développement des compétences (compétences transversales, compétences clés) et la prévention de l'illettrisme, le rôle de l'éducation dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition environnementale.
Un organisme français, peut soit :
- Déposer un projet de partenariat en tant que coordinateur auprès de l'agence Erasmus+ France via un formulaire de candidature en ligne ;
- Être partenaire d'un projet coordonné par un organisme d'un autre pays membre du programme Erasmus+ ;
- Être partenaire d'un projet coordonné par un organisme français.
L'inscription sur le secteur de l'enseignement scolaire se justifie au regard des priorités du programme et des publics majoritairement ciblés et non au regard du statut de l'organisme.
Il est aussi possible de s'adresser à d'autres secteurs en parallèle, donc à une pluralité de priorités et de publics cibles : universitaires et/ou de l'enseignement et de la formation professionnels et/ou de l'éducation des adultes, etc.
La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d'être dûment justifiée et d'apporter une valeur ajoutée essentielle au projet. Pour plus d'informations concernant les activités auxquelles sont éligibles ces pays : consultez la foire aux questions.
Pour connaître le type d'organisation éligible veuillez-vous référer au guide du programme (p 128).
Documents de références
Fiche de l'action sur le guide du programme
Appel à propositions 2020 - publication au BOEN
Date limite de candidature
Le 29/10/2020 à 12h00
Financement prévisionnel
3 338 240,00 €
Durée des projets
La durée de votre projet peut s'inscrire entre 12 et 24 mois en fonction de votre calendrier de travail. Les projets doivent commencer entre le 01/03/2021 et le 30/06/2021.
Pour trouver des partenaires européens, nous vous conseillons d'utiliser les plateformes eTwinning et School Education Gateway.
Pour trouver des exemples de projets, vous pouvez consulter la Plateforme Erasmus + Project Results qui reprend les résumés de projets en cours ou finalisés.
Pour comprendre comment remplir le formulaire de candidature en ligne : consultez le formulaire de candidature commenté (à venir sur la fiche candidat).
Pour passer de l'idée au projet de partenariat, il faut être attentif aux points suivants :
- Une analyse des besoins pour chacun des organismes membres du projet ;
- Des objectifs communs clairement définis ;
- Un ensemble cohérent d'activités organisées de façon à atteindre des objectifs et des résultats déterminés ;
- Une répartition des rôles entre chaque partenaire ;
- La présentation des effets attendus grâce au projet sur les individus, les organismes, le territoire etc. ;
- Une stratégie collective pour diffuser les résultats du projet.
- Une justification précise des productions pour lesquelles la ligne budgétaire « production intellectuelle » est sollicitée.
Les projets doivent obligatoirement s'inscrire dans les priorités européennes définies dans le guide du programme Erasmus+. Par conséquent, ces projets doivent répondre à la priorité suivante :
- Les pratiques innovantes à l'ère numérique : Dans le cadre de ce nouvel appel à projet, le programme Erasmus + soutiendra l'adoption de technologies numériques et de pédagogies innovantes ouvertes dans les domaines de l'éducation et de la formation. Une attention particulière sera portée sur :
- La promotion de l'égalité hommes-femmes et à la prise en considération des différences en matière d'accès et d'utilisation par les groupes sous-représentés.
- L'utilisation des cadres européens sur les compétences numériques des éducateurs, des citoyens et des organisations, y compris le développement et l'utilisation de ressources éducatives libres, de manuels scolaires libres et de logiciels éducatifs libres et gratuits.
- Les actions qui favorisent des méthodes et des outils innovants pour l'enseignement, la formation, l'apprentissage et l'évaluation en tant que moteurs des progrès dans l'apprentissage tout au long de la vie.
- Les actions qui contribuent à renforcer la préparation à l'éducation numérique et à atténuer les effets de la crise sur certains des secteurs les plus durement touchés.
Pour vous aider dans cette phase de préparation, vous pouvez contacter les développeurs Erasmus+ (carte ci-contre).
À la lumière des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire de Covid-19, le programme Erasmus+ renforce son soutien à l'innovation dans l'éducation, l'enseignement, la formation offrant également des opportunités de développement personnel, socio-éducatif et professionnel aux citoyens d'Europe et d'ailleurs, dans le but de ne laisser personne de côté. C'est dans ce contexte que cet appel à projet a été lancé. Les conditions et règles pour déposer une demande de subvention sont fixées par cet appel à projet dans le Guide Erasmus+ (voir ci-contre).
La circulaire publiée au Bulletin Officiel de l'Education Nationale précise les conditions d'accès au programme dans le contexte national.
Pour toute question relative au Brexit : consultez la page dédiée sur le site Erasmus+.
La candidature commune doit être déposée par le coordonnateur. Elle est à rédiger sur une plateforme en ligne européenne (voir ci-contre).
4 étapes sont nécessaires au dépôt du dossier de candidature :
- Créer un compte EU Login : par organisme (coordonnateur ou partenaire) ;
- Enregistrer chaque organisme sur la plateforme ORS (organisation registration system) : pour obtenir un code OID individuel;
- Compléter le formulaire de candidature en ligne : rôle du coordonnateur ;
- Soumettre le formulaire : soumission électronique en ligne par le coordonnateur.
Des procurations (mandats) doivent également être signées par chaque organisme partenaire ; elles sont directement téléchargeables depuis le formulaire de candidature en ligne (rubrique ‘annexes') et sont de préférence annexées à ce formulaire ou bien devront être fournies au plus tard au moment de la signature du contrat.
Aucun envoi papier n'est requis.
Ressources de référence
- Formulaires de candidature en ligne
- Guide d'aide à la création d'un code OID
- Guide d'enregistrement des organismes
- Plateforme d'enregistrement des organismes (ORS)
Pour vous aider
Les partenariats stratégiques en réponse à la pandémie de COVID-19 seront financés conformément aux mêmes règles que celles définies pour les partenariats stratégiques standard (voir la section « Partenariats stratégiques dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse — Quelles sont les règles de financement »).
Les subventions allouées aux projets des partenariats stratégiques en réponse à la pandémie de COVID-19 sont plafonnées à un montant de 300 000 EUR pour les projets d'une durée de 24 mois.
Le budget est calculé automatiquement sur la base de coûts unitaires (forfaits) qui dépendent des paramètres du projet : destinations, nombre de participants, durée des mobilités, nombre d'accompagnateurs, etc.
Quelques catégories de dépenses, spécifiques, sont aux frais réels (coûts exceptionnels, besoins spécifiques pour les participants en situation de handicap).
Le candidat doit formaliser sincèrement ses besoins financiers. La demande budgétaire sera étudiée au moment du processus d'évaluation. Des révisions budgétaires pourront avoir lieu le cas échéant.
Les candidatures éligibles sont sélectionnées selon leur qualité et en fonction du budget national disponible.
Pour vous aider
La recevabilité du projet est conditionnée au respect de tous les critères d'éligibilité formelle de la candidature tels que décrits dans la grille d'éligibilité, le formulaire de candidature en ligne et dans le guide du programme.
La même candidature ne peut être soumise dans différents pays de l'Union européenne en vertu du principe de financement non cumulatif établi par le guide du programme Erasmus+.
Toute candidature ne respectant pas ces règles fera l'objet d'un rejet immédiat.
Les établissements d'enseignement supérieur (EES) établis dans un pays membre du programme doivent être en possession d'une charte Erasmus valide pour participer à un partenariat Erasmus+ (accès à la liste).
Pour les organismes français une circulaire publiée annuellement au BOEN précise les conditions nationales d'accès au programme (parue en janvier 2020).
Ressources de référence
Les projets éligibles sont évalués en double lecture par des évaluateurs externes sur la base d'une grille d'évaluation européenne (sur 100 points).
Les principaux critères de l'évaluation des projets sont :
- La pertinence du projet (30 points) ;
- La qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet (20 points) ;
- La qualité de l'équipe responsable du projet et des modalités de coopération du partenariat (20 points) ;
- L'impact et la diffusion (30 points).
Les candidatures dont la note est inférieure au seuil minimum de qualité (60/100) ou qui ont une note éliminatoire à l'un des quatre critères (moins de la moyenne) sont automatiquement rejetées.
Ressources de référence
Les résultats sont publiés en ligne.
Les candidats seront tenus informés par mail des résultats de la sélection. Les coordonnateurs français auront un accès aux commentaires d'évaluation de leur dossier sur leur espace organisme Penelope+.