Echanges scolaires Erasmus+ 2018

Fiche du candidat : ressources et conseils pour déposer une candidature

L'action en résumé

Cette action de coopération entre établissements scolaires fait peau neuve avec un formulaire de candidature simplifié.

En 2018, elle bénéficie d'une hausse de budget de 40%, soit plus de 19 millions d'euros.

Les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les équipes éducatives et les élèves, de l'école maternelle au lycée niveau baccalauréat (sections générales, technologiques et professionnelles). Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en Europe et organisent des échanges entre les pays partenaires.

Les règles pour l'AP 2018 :

  • Minimum 2 établissements issus d'au moins deux pays européens et maximum 6 établissements participants
  • Un budget par établissement et par an de 16 500€ maximum (hors besoins spécifiques et coûts exceptionnels pour frais de voyage élevés)
  • Un projet de 1 à 2 ans ; (3 ans pour les projets de mobilités longues d'élèves)
  • Un formulaire de candidature simplifié
  • Versement de 80% de la subvention dès le début du projet

Exemple de calcul budgétaire pour les échanges scolaires Erasmus+

Budget maximum par projet calculé sur la base de 16 500 € par an et par établissement scolaire.

Exemple : 4 établissements scolaires pour un projet de 24 mois = 16 500 €/an soit 1 375 €/mois

Le budget maximum pour cet exemple sera égal à : 4 x 24 x 1375 € = 132 000 €

Le montant de 16 500 € est une base de calcul pour l'ensemble du partenariat et non un montant à ne pas dépasser par établissement et par an. Si l'on reprend notre exemple, un projet d'échanges scolaires réunissant 4 partenaires sur 24 mois disposera d'un budget total de 132 000 € à répartir selon les besoins de chaque partenaire.

Les soutiens pour les besoins spécifiques, et les coûts exceptionnels frais de voyage élevés ne sont pas inclus dans ce plafond.

  

Des priorités nationales : les projets des coordinateurs français ciblés sur une des 3 priorités nationales suivantes, bénéficieront de 3 points supplémentaires : l'inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les décrochages, le développement des compétences (compétences transversales, compétences clés) et la prévention de l'illettrisme.

Un établissement scolaire français, de la maternelle à la fin du second cycle, peut se positionner:

  • comme partenaire d'un projet coordonné par un établissement scolaire européen membre du programme Erasmus+;
  • comme partenaire d'un projet coordonné par un établissement scolaire français
  • comme coordonnateur d'un projet déposé auprès de l'Agence Erasmus+ France.

Pour plus d'impact sur le bassin d'Education pensez aux projets inter-degrés, projets entre établissements de même degré aux spécificités communes, projets avec des établissements en REP/REP+ ou novices dans les projets européens, etc.

 

Recommandations nationales pour un partenariat coordonné par un établissement français :

  • 1 coordonnateur français + 1 partenaire français
  • 2 partenaires européens
  • Durée de projet : 2 ans
  • Budget moyen par projet pour 2 ans : 80 00 à 100 000 euros, soit 20 000 à 25 000 euros par établissement participant

 

A noter : l'établissement français coordonnateur ou partenaire du projet ne gèrera que la partie du financement qui lui revient.

La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme n'est pas possible.

Pour toute question relative au Brexit : consultez la page dédiée sur le site Erasmus+.

Date limite de candidature

Le 23/03/2018 à 12h00

Financement prévisionnel

12 336 308,00 €

Résultats des sélections

Le 27/08/2018

Consulter les résultats des sélections

Durée des projets

La durée de votre projet peut s'inscrire entre 12 et 24 mois (36 mois pour les projets de mobilités longues d'élèves) en fonction de votre calendrier de travail.

Pour trouver des partenaires européens, nous vous conseillons d'utiliser les plateformes eTwinning et School Education Gateway.

Pour trouver de l'inspiration, vous pouvez consulter la Plateforme Erasmus + Project Results qui reprend les résumés de projets en cours ou finalisés.

 

Pour vous aider dans cette phase de préparation, vous pouvez contacter :

  • le service de la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) de votre académie, si votre établissement relève du Ministère de l'Education Nationale.
  • l'ERAEI (Enseignant Référent Action Européenne et Internationale) de votre établissement scolaire
  • la DRAAF de votre région si votre établissement relève du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • les développeurs Erasmus+ (carte ci-contre)
  • les comités de jumelage de la commune de l'établissement
  • les associations d'enseignants des pays partenaires

Chaque année les dates, les conditions et les règles pour déposer une demande de subvention sont fixées par un appel à propositions dans le Guide Erasmus+ annuel (voir ci-contre).

 

La candidature commune doit être rédigée par le coordonnateur.

 4 étapes sont nécessaires au dépôt du dossier de candidature :

  • Créer un compte EU Login : par établissement scolaire (coordonnateur ou partenaire) ;
  • Enregistrer chaque établissement sur le Portail URF/ PDM : pour obtenir un code PIC individuel. Si un PIC a déjà été créé lors de candidatures passées, il DOIT être réutilisé (notice ci-contre) ;
  • Compléter le formulaire de candidature : rôle du coordonnateur ;
  • Soumettre le formulaire : soumission électronique par le coordonnateur.

Aucun envoi papier n'est requis. Il est vivement conseillé de fixer la date de début du projet au 1er septembre 2018.

 

Le budget est calculé automatiquement sur la base de coûts unitaires (forfaits) qui dépendent des paramètres du projet : destinations, nombre de participants, durée des mobilités, nombre d'accompagnateurs, etc.

Quelques catégories de dépenses, spécifiques, sont aux frais réels (coûts exceptionnels, besoins spécifiques pour les participants en situation de handicap).

Le candidat doit formaliser sincèrement ses besoins financiers.

Les candidatures éligibles sont sélectionnées selon leur qualité et en fonction du budget national disponible.

 

Le financement du projet est conditionné au respect de tous les critères d'éligibilité formelle de la candidature tels que décrits dans la grille d'éligibilité et dans le formulaire de candidature.

La même candidature ne peut être soumise dans différents pays de l'Union européenne en vertu du principe de financement non cumulatif établi par le guide du programme Erasmus+.

Toute candidature ne respectant pas ces règles fera l'objet d'un rejet immédiat.

Pour les établissements français une circulaire publiée annuellement au BOEN précise les conditions nationales d'accès au programme (à paraître en janvier 2018). Dans l'attente de sa parution, une fiche récapitulative des organismes éligibles pour les échanges scolaires Erasmus+ est disponible ci-contre.

Les projets éligibles sont évalués en double lecture par des évaluateurs externes sur la base d'une grille d'évaluation européenne.

 

Les principaux critères de l'évaluation des projets sont :

  • la pertinence du projet
  • la qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet
  • la qualité et les modalités de coopération du partenariat
  • l'impact et la diffusion

 

Les candidatures dont la note est inférieure au seuil minimum de qualité (60/100) ou qui ont une note éliminatoire à l'un des quatre critères (moins de la moyenne) sont automatiquement rejetées.

Les résultats sont publiés en ligne.

Les candidats seront tenus informés par mail des résultats de la sélection. Les coordonnateurs français auront un accès aux commentaires d'évaluation de leur dossier sur leur espace organisme Penelope+.

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