Erasmus+ et le Brexit

Bénéficiaires en cours et candidats à l'appel à propositions 2019 : comment agir ?

Le budget du programme Erasmus+ continue d'augmenter substantiellement jusqu'en 2020, y compris avec le Brexit. Les opportunités de financement sont donc bien réelles pour les acteurs français de l'éducation et la formation, qui doivent néanmoins s'adapter à la sortie probable du Royaume-Uni du programme en 2019.

Les négociations Royaume-Uni/Union européenne se sont achevées avec le projet d’accord de retrait conclu par le Conseil européen le 25 novembre 2018.

Cet accord doit désormais être ratifié par les parlements britannique et européen. Malgré le résultat négatif du vote du 15 janvier 2019 à la Chambre des Communes, l’accord peut encore être ratifié ultérieurement par le Royaume-Uni.

Le 30 janvier 2019, la Commission européenne a néanmoins adopté une proposition de règlement pour la mise en place d’un ensemble de mesures d’urgence pour les projets en cours, financés par l’action-clé 1 du programme, en cas de sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars prochain : FAQs de la Commission européenne.

Les actes législatifs proposés ne sont pas encore en vigueur et doivent être examinés par le Conseil et le Parlement européen.

Les recommandations suivantes s’inscrivent donc dans ce contexte:

  • Pour les projets en cours, si des mobilités ou des activités d’apprentissage sont prévues au Royaume-Uni, il est recommandé de prévoir un départ avant le 29 mars 2019, date de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
  • Les partenariats avec les pays du Nord et de l’Est de l’Europe sont encouragés. De nombreux établissements y proposent des formations en anglais, ce qui permet aux participants en mobilité d’améliorer leur niveau d’anglais tout en étant en contact avec une autre langue étrangère. Les partenariats avec les pays pour lesquels il existe des sources de financement complémentaires, comme pour l’Allemagne, sont aussi encouragés.
  • Les projets de partenariats pour l’échange de bonnes pratiques et les échanges scolaires Erasmus + sont également à développer. Ils permettent de travailler sur de nouvelles approches et de comparer les systèmes d’éducation et de formation. Ainsi, en 2017 et 2018, tous les projets de partenariats pour l’échange de bonnes pratiques finançables ont été subventionnés

Mise à jour le 05/02/2019

L'équipe de l'agence répond à vos questions

Vous êtes candidat

Vous souhaitez déposer une candidature et vous vous posez des questions sur les possibilités de travailler avec un partenaire britannique?

Consultez notre FAQ Candidats 2019

FAQ candidat mise à jour le 06/02/2019

Vous êtes bénéficiaire

Votre candidature à un projet Erasmus+ a été sélectionnée par l'agence.

Votre projet inclut un ou plusieurs partenaires britanniques.

Consultez la FAQ bénéficiaires 2018

Consultez la FAQ bénéficiaires 2016-2017

FAQ bénéficiaires mises à jour le 06/02/2019

Informations générales de référence

Brexit - Portail interministériel

Processus et principes de négociation au titre de l'article 50 pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Brexit - Commission européenne

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions via les FAQ, vous pouvez contacter l'agence Erasmus+ France / Education Formation : erasmusplus.brexit@agence-erasmus.fr

Le programme Erasmus+

Les sites Erasmus+

Commission européenne

Programme Erasmus+

Résultats du programme Erasmus+

OLS : Soutien linguistique en ligne

 

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Site de l'agence Erasmus+

Génération Erasmus+

StatErasmus+

L'actualité du programme

Plusieurs possibilités pour suivre l'actualité du programme :

Réseaux sociaux de la Commission européenne :

Suivre Génération Erasmus (Grand public et bénéficiaires finaux) sur Facebook et Twitter