Accréditation Erasmus - Enseignement scolaire 2020

Fiche du candidat : ressources et conseils pour déposer une candidature

L'action en résumé

L'accréditation Erasmus + est un outil pour les organismes du secteur de l'enseignement scolaire qui souhaitent s'ouvrir à des échanges et à une coopération transfrontalière.

L'obtention d'une accréditation valide l'engagement de l'organisme au sein du programme Erasmus + pour contribuer à :

  • Renforcer la dimension européenne de l'enseignement et des apprentissages
  • Améliorer la qualité de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement scolaire
  • Contribuer à la création de l'espace européen de l'éducation

L'accréditation Erasmus + constitue une étape préalable à la participation des organismes du secteur de l'enseignement scolaire à la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité transnationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027.

L'accréditation Erasmus + permet à l'organisme de bénéficier de financements réguliers et garantis pour les activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021.

L'attribution d'une accréditation Erasmus + démontre que l'organisme candidat a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de grande qualité, s'inscrivant dans le cadre d'un projet de développement de son établissement dans la durée. Ce plan, appelé «plan Erasmus», constitue un volet essentiel de la candidature d'accréditation Erasmus +.

Les organismes candidats à l'accréditation adhèrent également aux standards de qualité Erasmus +, qui visent à garantir une bonne expérience de mobilité et une reconnaissance des acquis d'apprentissage pour tous les participants. Ces standards de qualité font partie intégrante de la candidature d'accréditation Erasmus +.

L'accréditation Erasmus + peut être demandée pour un seul organisme ou pour un consortium de mobilité. Dans ce cas, seul le coordonanateur du consortium fait une demande d'accréditation Erasmus +. Celle-ci n'est pas nécessaire pour les autres organismes membres du consortium.

Un organisme ne peut soumettre qu'une seule candidature d'accréditation dans chacun des trois secteurs couverts par le présent appel: l'éducation des adultes, l'enseignement et la formation professionnels, et l'enseignement scolaire Pour obtenir une accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature d'accréditation séparée pour chaque secteur concerné.

Date limite de candidature

Le 29/10/2020 à 12h00

Résultats des sélections

Le 26/02/2021

Consulter les résultats des sélections

Durée des projets

L'appel à propositions est annuel.

Le présent appel à propositions est ouvert du 28 mai 2020 au 29 octobre 2020 - 12.00 (heure de Bruxelles).

Une fois obtenue, l'accréditation Erasmus + sera valable pour toute la période de programmation du nouveau programme Erasmus + 2021-2027.

Les organismes décidant de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus + établissant la mise en œuvre des activités de mobilité tout en s'inscrivant dans le cadre d'un effort plus large de développement de son établissement.

Le Plan Erasmus se compose de trois parties :

  • Les objectifs à atteindre en lien avec la stratégie de mobilité et plus largement d'ouverture à l'international;
  • Une panification des activités de mobilité sur 2 ans au minimum (7 ans maximum) ;
  • Une planification de la gestion et des ressources et des moyens alloués à la mise en œuvre des activités de mobilité conformément aux standards qualité Erasmus.

Les organismes candidats sollicitant une accréditation en tant que coordonnateur d'un consortium de mobilité seront tenus de décrire la finalité et la composition prévue de leur consortium dans la demande. Tous les établissements pressentis pour être membres du consortium de mobilité doivent être du même pays que le coordonnateur de ce consortium. Une liste précise des membres du consortium n'est toutefois pas requise à ce stade.

L'appel à propositions accréditation Erasmus + est annuel.

L'appel est ouvert du 28 mai 2020 au 29 octobre 2020 - 12h00 (heure de Bruxelles).

La note de service du 30 juin 2020 publiée au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (BOEN) précise les organisations et les publics éligibles à l'accréditation Erasmus +, dans le contexte national.

 

Ressources de référence

Les candidatures sont à rédiger sur une plateforme en ligne européenne 

Les candidats doivent disposer d'un identifiant (code OID) en tant qu'établissement pour introduire une demande dans le cadre du présent appel.

Les candidats ayant déjà participé à Erasmus + (2014-2020) doivent utiliser leur code OID existant et s'abstenir de s'enregistrer à nouveau.

Les candidats qui ont précédemment utilisé un numéro PIC devraient s'abstenir de s'enregistrer à nouveau. Ces candidats ont automatiquement reçu un code OID et peuvent le retrouver dans ORS (organisation registration system) 

Les candidats n'ayant jamais participé à Erasmus + (2014-2020) doivent s'inscrire pour obtenir un code OID par l'intermédiaire de la plateforme d'enregistrement des organismes  

Sans objet

La candidature est conditionnée au respect de tous les critères de recevabilité et d'éligibilité suivants :

  • L'établissement doit être situé dans un des pays du programme (un État membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme)
  • L'établissement est reconnu éligible par les autorités nationales
  • Le candidat a utilisé le formulaire adéquat
  • Le formulaire a été déposé conformément à la date limite de soumission
  • Le formulaire a été complété dans l'une des langues officielles de l'UE

Les candidatures d'accréditation feront l'objet d'une évaluation distincte selon qu'elles relèvent de l'éducation des adultes, de l'enseignement et la formation professionnels ou de l'enseignement scolaire. La qualité des demandes sera évaluée par l'attribution de points sur un total de 100, sur la base des critères et des pondérations ci-dessous.

Afin d'être retenues en vue de l'attribution éventuelle d'une accréditation, les demandes doivent obtenir les résultats suivants:

  • au moins 70 points sur 100 au total, et
  • au moins la moitié du total des points attribués à chacune des quatre catégories de critères d'attribution

Les principaux critères d'évaluation sont les suivants :

  • Pertinence (10 points): profil de l'organisme, expérience, activités et catégories d'apprenants ciblés au regard du secteur visé. D'autres facteurs interviennent pour un consortium : pertinence du profil des membres par rapport à la finalité du consortium et valeur ajoutée du consortium.
  • Plan Erasmus / Objectifs (40 points): en réponse de manière claire, concrète et réaliste aux besoins des personnels et apprenants ; mesures adaptées pour suivre et mesurer la réalisation progressive des objectifs.
  • Plan Erasmus / Activités (20 points): nombre de participants cohérent et réaliste par rapport à la taille, à l'expérience et aux objectifs de l'organisme candidat ; pertinence du profil des participants au regard du secteur visé, estimation du nombre de participants ayant moins d'opportunités.
  • Plan Erasmus / Gestion (30 points): ressources, moyens et mesures définis pour contribuer au respect des standards de qualité Erasmus +.

Les résultats seront publiés en février 2021

Le programme Erasmus+

Les sites Erasmus+

Commission européenne

Programme Erasmus+

Résultats du programme Erasmus+

OLS : Soutien linguistique en ligne

 

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Site de l'agence Erasmus+

Génération Erasmus+

StatErasmus+

L'actualité du programme

Plusieurs possibilités pour suivre l'actualité du programme :

Réseaux sociaux de la Commission européenne :

Suivre Génération Erasmus (Grand public et bénéficiaires finaux) sur Facebook et Twitter