Enregistrement des organismes - plateforme ORS

Dans le cadre de la préparation au programme Erasmus 2021-2027, la Commission européenne adapte les outils proposés aux candidats et bénéficiaires afin de simplifier les étapes administratives nécessaires au bon déroulement des projets européens.

L'étape d'enregistrement et validation des organismes est mise à jour dans le cadre de l'appel à propositions 2020 avec l'introduction d'une nouvelle plateforme : ORS (organisation registration system). Cette nouvelle plateforme remplace le portail des participants URF-PDM (la plateforme de gestion des codes PIC).

Cette nouvelle plateforme s'adresse uniquement aux organismes candidats et partenaires des actions décentralisées (gérées par les agences nationales). Les actions centralisées gérées par l'agence exécutive (EACEA) continuent d'utiliser les codes PIC.

 

Mon organisme est un nouveau candidat

Si votre organisme n'a jamais participé au programme Erasmus+ et souhaite candidater pour la première fois en 2020, vous devez préalablement obtenir un code OID. Pour cela vous devez vous connecter à la plateforme ORS. Attention, avant l'enregistrement, merci de vérifier que votre organisme ne dispose pas déjà d'un code OID. La fonction de recherche, disponible sur la plateforme ORS, en page d'accueil vous permet de faire cette vérification.

Pour créer votre organisme, vous pouvez consulter le guide d'enregistrement.

Pour accéder à la plateforme ORS, vous devrez vous identifier avec une adresse mail sur EU Login. Nous vous conseillons d'utiliser une adresse mail générique et non personnelle.

 

Mon organisme a déjà été candidat ou bénéficiaire lors des appels précédents

Si votre organisme a été candidat ou partenaire d'un des appels à propositions du programme Erasmus+ (2014-2020), il possède déjà un code PIC. Dans ce cas, le nouveau code OID a été automatiquement généré pour votre organisme. Vous ne devez pas procéder à un nouvel enregistrement.

Toutes les données de votre code PIC ont été copiées vers l'OID. Vous devez vérifier l'exactitude des informations qui ont migrées vers la nouvelle plateforme, y compris les annexes. Pour toutes difficultés rencontrées, veuillez contacter l'adresse courriel ci-après : questionOID@agence-erasmus.fr

 

Mon organisme possède une charte ECHE, que dois-je faire ?

Pour pouvoir participer aux actions Erasmus+ sur le secteur « enseignement supérieur », votre établissement possède une charte ECHE délivrée par l'agence exécutive (EACEA).

Pour les actions centralisées ou les programmes de recherche, votre établissement doit continuer à utiliser son code PIC. En revanche, pour les actions décentralisées d'Erasmus+ (mobilité ou partenariat), il est indispensable de connaître son code OID ou de le créer pour les nouveaux candidats en 2020.

Pour prendre connaissance de votre OID, la personne ayant créé l'ancien code PIC de votre établissement (ou les personnes de contacts rattachés sur URF/PDM) doivent se connecter à la plateforme ORS afin de vérifier les données, et que la charte ECHE est bien reliée à leur OID.

 

Puis-je utiliser le code PIC pour ma candidature à l'appel à propositions 2020 ?

Dans le cadre des actions décentralisées, telles que les actions de mobilité ou des partenariats stratégiques seul l'OID est autorisé par le formulaire de candidature 2020.

 

Pour tout questionnement sur OID ou difficultés particulières

Un seul contact : questionOID@agence-erasmus.fr

Liens utiles 

ORS - Plateforme d'enregistrement des organismes

Comment créer son code OID ?
Guide de l'agence

Enregistrement des organismes
Guide en ligne de la Commission européenne

Enregistrement des organismes
page Erasmus+ - Commission européenne

Le programme Erasmus+

Les sites Erasmus+

Commission européenne

Programme Erasmus+

Résultats du programme Erasmus+

OLS : Soutien linguistique en ligne

 

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Site de l'agence Erasmus+

Génération Erasmus+

StatErasmus+

L'actualité du programme

Plusieurs possibilités pour suivre l'actualité du programme :

Réseaux sociaux de la Commission européenne :

Suivre Génération Erasmus (Grand public et bénéficiaires finaux) sur Facebook et Twitter